Situé au cœur de la ZAC Saint-Martin-du-Touch, à l'Ouest de Toulouse, le projet prévoit la construction de 86 logements (accession et social).
Tous les logements disposent de double ou de triples orientations avec des vues lointaines vers les arbres que ce soient ceux du parc, du mail ou les chênes de l’allée centrale. Pour préserver l’intimité des habitants tout en ouvrant généreusement les logements, il convient d’éviter les vis-à-vis. Pour cela nous développons une façade plissée avec un jeu de fenêtres orientées en biais. Chaque logement se donne ainsi à vivre comme une « cabane dans la forêt ».
Après l’absence de vis-à-vis, nous recherchons une autre qualité fondamentale du logement individuel: les espaces extérieurs généreux qui permettent de « faire le tour de sa maison ».
Une implantation assurant des vues lointaines
De larges terrasses pour tous les logements
En complément des accès depuis la rue André Turcat et sur le mail, nous proposons un cheminement piéton à travers la parcelle. Il relie ainsi les deux ensembles bâtis du projet développés de part et d’autre de la bande de chênes. Pour traverser l’espace boisé sans mettre les arbres en danger, nous proposons de soulever légèrement le cheminement piéton ainsi transformé en passerelle. Les branches des arbres basses et touffues feront vivre à ceux qui
emprunteront ce chemin une expérience. Ce simple passage en bois traverse la haie en profitant d’une trouée existante entre 2 arbres distants de 6,6m. Le chemin en bois de 1,8 m de large est légèrement surélevé afin de réduire l’impact qu’il pourrait avoir sur les racines des arbres.
Related projects
The cascading homes
docteur stone & bricks
From cars to homes
Situé au cœur de la ZAC Saint-Martin-du-Touch, à l'Ouest de Toulouse, le projet prévoit la construction de 86 logements (accession et social).
Architect Tom darmon Architecture
|
client SERGE MAS PROMOTION |
program 86 LOGEMENTS (ACCESSION ET SOCIAL), 550m² d'espaces collectifs et parking
|
Surface 5135m² sdp |
Cost 9m € ht |
Status LIVRaison 2025 |
L’ensemble bâti est conçu d’un seul tenant, mais un jeu d’étagements ouvre des perspectives aériennes depuis la place, tandis qu’une grande variété typologique d’espaces extérieurs privatifs dynamise la volumétrie générale et assure la continuité végétale attendue. A la faveur d’une Haute Qualité d’Habitat, la diversité de logements créée offre la possibilité de vivre dans un lieu unique et riche : la générosité et la multiplicité des typologies se répercutent sur le quotidien. Lumière, vues, espaces intérieurs et extérieurs sont mis en exergue afin d’améliorer significativement le cadre de vie.
Simples mais soignées, les lignes et matériaux dépeignent matérialité et noblesse pour asseoir une certaine respectabilité. Pérenne et humaine, l’architecture affiche ses vertus environnementales. L’écriture simple et raisonnée du projet global vient s’animer grâce aux détails ouvragés de l’aluminium anodisé, dont la brillance reflète la lumière et contraste avec la matité de la matière minérale des corps de bâtiments.
Urban concept
De larges terrasses pour tous les logements
En interaction directe avec l’environnement, il s’érige au regard des valeurs qui régissent l’ensemble du secteur. Ce bâtiment joue un rôle important dans la requalification des espaces existant en réinsérant l’îlot dans la ville où la masse bâtie dialogue avec la volumétrie générale et où les différents rapports d’échelles (ville, quartier, piéton) s’agencent pour fédérer une dynamique. La qualité de son insertion et de son architecture doivent permettre de tisser le lien entre la ville et ses usagers. Ainsi se constitue un ilot homogène, dont la diversité harmonieuse reflète les richesses qui font la complexité et l’intérêt de la vie urbaine.
Related projects
The cascading homes
docteur stone & bricks
From cars to homes